La filière française des organoïdes et organes sur puce
10 mars 2026 — 14:00 - 15:15Bellecour 3
Résumé de la conférence
Les organoïdes et organes-sur-puce (OoCs) incarnent la nouvelle génération de modèles biologiques in vitro, capables de reproduire la complexité physiologique et pathologique des tissus humains ou animaux. Ces technologies représentent une rupture scientifique et industrielle comparable à celle de la génomique deux décennies plus tôt.
L’évolution du cadre législatif international confirme cette dynamique. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et la Commission européenne ont déjà pris des mesures décisives : suppression de l’obligation des essais animaux par la FDA Modernization Act 2.0 et 3.0, lancement d’un centre de standardisation des organoïdes par les NIH, et adoption de stratégies nationales pour le remplacement des animaux dans la recherche (Japon, Royaume-Uni, 2025). Elles entérinent la reconnaissance des New Approach Methodologies (NAMs) et ouvrent la voie à leur adoption réglementaire.
La Filière Française des Organoïdes et Organes-sur-Puce (F3OCI), issue du Contrat Stratégique de Filière « Industries et Technologies de Santé », a pour mission de fédérer les forces académiques, industrielles et institutionnelles. Après deux ans de travail elle présente dans un Livre blanc une réflexion exhaustive sur le domaine des organoides et des organes sur puce (technologies et leurs usages pilotes, panorama des acteurs et des projets en France, analyse des dynamiques économiques (croissance attendue du secteur, indications thérapeutiques prioritaires, niveaux d’investissement et positionnement de la France par rapport à ses compétiteurs EU, US, CHN et propose 9 axes de travail clés destinés à positionner la France comme acteur de premier plan dans le domaine : structurer la filière, Identifier et financer des cas d’usage concrets en accord avec le réglementaire pour favoriser l’adoption de ces technologies, créer un cadre réglementaire et industriel robuste, favoriser les partenariats, sécuriser les ressources et garantir une influence internationale durable.